« Ceci est un bassin d’infiltration des eaux pluviales » Atelier « Gestion alternative des eaux pluviales » organisée par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse à l’intention de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez. Dans le cadre de la mission d’études d’extension du parc d’activité Bel Air.

Aménagement des espaces publics de l’extension du parc d’activités de Bel-Air

Maître d’ouvrage : Commune de Commune du Grand Rodez

Montant: 2 640 000 euros HT

Etudes d’urbanisme, Mission de maîtrise d’œuvre sur les aménagements paysagers et travaux de viabilisation  de l’extension de la zone d’activité, site de 25ha.


CONTEXTE / PROBLEMATIQUE

La viabilisation est rendu complexe par la faible capacité d’infiltration du sol calcaire très compact et la topographie très chahutée.


IDTEC

  1. Valoriser la gestion pluviale en offrant un parc aux actifs de la zone d’activité et en image d’entrée de ville; un espace vert ayant pour fonction de tamponner et d’infiltrer les eaux de ruissellement de l’ensemble du parc d’activité (voirie publique 75% de la surface des parcelles privatives)
  2. Préparer des plateformes terrassées pour faciliter l’implantation des bâtiments commerciaux et artisanaux ; rendre le secteur plus attractif tout en renforçant notre contrôle paysager sur l’ensemble.